Inverser la stratégie de mots-clés organiques de votre concurrent

EEvolve Me • 11 juillet 2023

Temps d'exécution : 1 heure


Objectif : Surveiller la stratégie de mots clés SEO de votre concurrent.


Résultat idéal : vous disposez d'un audit standardisé qui vous montre les pages, les mots clés et les sujets pour lesquels votre concurrent se classe de manière organique.


Pourquoi : vos concurrents pourraient actuellement se classer pour des mots-clés de grande valeur et à volume élevé que vous pourriez être en mesure de classer vous-même. Cela peut également vous permettre de reproduire des stratégies ou du contenu qui fonctionnent bien pour les concurrents.


Où cela se fait : Dans Ahrefs et Google Sheets.


Lorsque cela est fait : Lorsque vous démarrez votre entreprise. Après cela, vous devriez surveiller les mouvements de votre concurrent au moins tous les deux mois.


Configuration de l'environnement


Créez un compte Ahrefs Si vous n'en avez pas déjà un :

 - Allez sur https://ahrefs.com/

- Sélectionnez un forfait qui vous convient.


Identifiez le concurrent que vous souhaitez surveiller


Choisissez l'option qui s'applique à vous :

(Option 1) Je souhaite identifier qui est en concurrence avec moi pour un mot-clé donné.

(Option 2) Je souhaite identifier mes concurrents pour tous les mots clés.

(Option 3) Je sais déjà quel concurrent je veux utiliser pour cette SOP.


Option 1

 Si vous recherchez des concurrents pour des mots-clés spécifiques, votre meilleur pari est simplement de Google votre mot-clé en utilisant le mode incognito et de voir quels sites Web apparaissent dans les résultats organiques.



Important : assurez-vous que votre adresse IP correspond au marché sur lequel votre site Web est en concurrence (par exemple, si vous visez le marché américain, assurez-vous que vous naviguez en utilisant une adresse IP américaine).



Vous pouvez utiliser ce site Web pour vérifier votre adresse IP. Si nécessaire, utilisez un VPN pour changer votre adresse IP.

Exemple:

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Parcourez la liste des résultats organiques sur la première page et sélectionnez un concurrent qui n'est qu'un peu plus grand que votre entreprise ou plus petit.


Exemple : Ne choisissez pas un concurrent comme Wikipédia ou Coca-Cola. Ces marques auront probablement des ressources et des actifs que vous ne pourrez pas reproduire. Les considérer comme des concurrents directs peut ne pas être utile si votre objectif est de reproduire leur succès (à moins que la marque sur laquelle vous travaillez ne soit réellement d'une telle taille)


Option 2

Si vous recherchez des concurrents globaux pour tous les mots clés :

- Ouvrez ahrefs et écrivez votre propre domaine

- Cliquez sur "Recherche organique", puis sélectionnez le pays dans lequel vous souhaitez concourir

- Your top 10 competitor list will show up below

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Option 3

Si vous savez déjà quel concurrent vous souhaitez utiliser, vous pouvez passer au chapitre suivant.

- Ecrivez le domaine de votre concurrent dans ahrefs.

- Dans la barre latérale, cliquez sur "Mots clés organiques"

- Sélectionnez le pays que vous souhaitez analyser, puis cliquez sur "Position : Top 10"

- Exportez les données en cliquant sur « Exporter »

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Importez les mots-clés organiques de vos concurrents dans votre modèle

- Téléchargez le modèle : ICI

- Cliquez sur "Fichier" → "Importer"

- Sélectionnez « Remplacer les données dans la cellule sélectionnée » → « Importer des données »

- Cliquez sur la feuille « 2) Keyword Buckets By Page » et vous trouverez déjà un tableau avec la page de votre concurrent classée par le trafic organique actuel.


URL de la page : L'URL de la page de votre concurrent qui se classe dans les résultats de recherche.

Mot-clé : cette colonne n'affiche des informations que lorsque vous développez la colonne URL. (Cliquez sur le bouton "+"). Lorsque vous le faites, il vous montrera une ventilation de tous les mots-clés pour lesquels la page se classe dans les 10 premiers résultats de google. Pour chaque mot clé, il vous montrera également la «requête de recherche de volume total», le «trafic actuel total vers l'URL» et la «difficulté moyenne des mots clés».


Volume total de requêtes de recherche : volume de requêtes mensuel total estimé pour tous les mots clés pour lesquels la page se classe actuellement dans le Top 10. Cela signifie que la somme du nombre de fois que l'un de ces mots clés est interrogé sur Google par mois en moyenne.


Trafic actuel total vers l'URL : trafic mensuel estimé total dirigé vers cette page par le groupe de mots clés classé dans le Top 10.

Remarque : Lorsque vous développez la ligne d'URL, la répartition de cette métrique s'affiche également pour chaque mot clé.


Difficulté moyenne des mots-clés : La difficulté moyenne des mots-clés (sur une échelle de 1 (facile) à 100 (très difficile), elle évalue les chances d'entrer dans le top 10 des résultats de recherche) de tous les mots-clés pour lesquels la page se classe actuellement dans le Top 10 .


Seau de mots-clés : ce champ que vous remplirez vous-même manuellement à l'étape suivante. Il représente le sujet parent ou le mot-clé parent pour lequel cette page est classée.

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